Centre de dépistage COVID-19

Arrêter de fumer

L’addiction et la dépendance sont de bonnes copines quand il s’agit de tabac mais pas inséparables. Dans tous les cas les neurotransmetteurs liés à la sensation de plaisir sont en cause et c’est la dessus qu’il va falloir agir pour gagner la lutte contre le tabac : rompre le mécanisme de la récompense de la nicotine.

Les plantes fréquemment utilisées, comme le millepertuis, la valériane et le mucuna, vont agir sur la sérotonine et le stress ou l’anxiété provoqué par l’arrêt du tabac . C’est sur ce même neurotransmetteur que va agir le produit Ceroline de Pileje : riche en tryptophane , c’est l’acide aminé précurseur de la sérotonine. Ce produit va aussi permettre d’éviter le grignotage et la prise de poids.

Dans la dépendance, il s’agit d’arriver à sevrer la personne en substituant la substance toxique par une substance moins toxique : il peut s’agir de nicotine sous d’autres formes (spagyrie, patch, chewing gum etc) ou carrément d’autres substances naturelles comme en aromathérapie avec le bois de santal et l’encens.

Dans l’addiction, il s’agit de substituer le geste, surtout lorsque le changement de contexte est compliqué : avec un entourage de fumeur, l’envie d’arrêter peut s’avérer plus difficile. Les bâtons de réglisse à mâcher peuvent être une bonne alternative, les boissons chaudes sans sucres comme les tisanes, peuvent couper l’envie tout comme la remise au sport…

Frais de port offert dès 200.-