Centre de dépistage COVID-19

Eviter les jambes lourdes

Eviter les jambes lourdes

De nombreuses plantes sont efficaces pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse et prévenir les complications. Elles renforcent le tonus des parois des veines et diminuent la perméabilité comme la vigne rouge, l’hamamélis, le marron d’Inde et l’achillée millefeuille, et, fluidifient le sang comme le mélilot ou diminue la rétention d’eau comme le bouleaule cassis, le pissenlit ou la reine des près.

En médecine ayurvédique, on conseille le Centella (appelée aussi hydrocotyle ou Gotu Kola), car elle a un effet protecteur vasculaire: elle renforce aussi bien les artères que les veines en stimulant la formation de collagène. Elle va permettre de soulager les symptômes désagréables bien connus des femmes qui ont les jambes lourdes ou des impatiences au moment du coucher avec ce sentiment d’inconfort localisé et surtout un besoin irrépressible de bouger les jambes. Des plus petits désagréments comme les jambes lourdes ou enflées accompagnés d’oedèmes, jusqu’aux micro-angiopathies qui touchent les petits vaisseaux sanguins des diabétiques, en passant par les varices et les hémorroïdes qui sont des formes d’insuffisance veineuse, la prise de Centella asiatica va permettre d’obtenir un réel soulagement.

En parallèle, en cas de troubles important, il y a la possibilité d’utiliser les tapis d’accupressure (Champ de Fleurs) directement sur les jambes, ce qui va soulager les douleurs et améliorer le retour veineux. La marche et l’exercice en règle général aide aussi en sollicitant les muscles qui font office de contention naturelle.

Surélever les jambes en dormant, prenez des douches glacées, éviter la chaleur et ne rester pas dans la même position trop longtemps. Quand cela ne suffit pas, le port de bas de contention est primordial. Vous pouvez aussi faire des cures d’OPC pour lutter en profondeur contre l’insuffisance veineuse.

En aromathérapie, il est conseillé d’utiliser les huiles essentielles de cèdre et de citron en interne comme en externe, accompagnées d’huile végétale de calophylle !

Frais de port offert dès 200.-