Centre de dépistage COVID-19

Lutter contre la fatigue hivernale

Lutter contre la fatigue hivernale

Avec la baisse de luminosité dû à une plus forte nébulosité et au brouillard d’altitude, en hiver, le moral s’en trouve impacté. Cela est dû au fait qu’en absence de lumière solaire, une hormone appellée la mélatonine secrétée plus longtemps que prévu. Et cette hormone provoque une sensation de fatigue et de lassitude persistante : le réveil est plus difficile et l’énergie manque…

La solution est simple : il faut s’exposer dès que possible à la lumière du jour. C’est le même principe pour lutter contre le jet lag (décalage horaire). En cas d’absence de soleil, la luminosité n’est pas assez forte. C’est pour cela que vous pouvez utiliser une lampe de luminothérapie qui va reproduire la lumière du soleil et lorsque ses faisceaux entre en contact avec votre rétine cela bloque la synthèse de la mélatonine.

Ainsi votre cycle circadien (jour/nuit) se resynchronise et vous retrouvez votre énergie de jour en jour. Son efficacité est telle que les caisses maladies remboursent (max 300.-) l’achat et la location de ces lampes sur prescription médicale mentionnant l’indication dépression saisonnière.

Frais de port offert dès 200.-